Politique de confidentialité

Dernière mise à jour le 14 mars 2023

Chez Mes Aides Publiques, la protection de vos données personnelles est une priorité.

Lors de votre utilisation du site expert.mesaidespubliques.infogreffe.fr (le « Site ») en tant qu’expert qualifié pour l’accompagnement des entrepreneurs (« Expert »), nous sommes amenés à recueillir des données à caractère personnel vous concernant.

Le but de cette politique est de vous informer sur les modalités selon lesquelles nous traitons ces données en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »).

  1. Qui est le responsable de traitement ?

Lors de votre navigation sur notre Site ou dans le cadre de la gestion de votre compte, le responsable de traitement est la société SURFISCA SAS (Nom Commercial : Mes Aides Publiques), immatriculée au RCS de Paris sous le n°884 148 594et dont le siège social est situé au 122, rue Amelot – 75011 Paris (ci-après « Nous »).

Par ailleurs, nous pouvons être amenés à traiter en votre nom et pour votre compte, les données personnelles de vos clients ou prospects, lorsque vous utilisez nos services de création de campagnes d’emails. Dans ce cadre, nous agissons en qualité de sous-traitant et vous en qualité de responsable de traitement au sens de l’article 4 du RGPD. Les caractéristiques et conditions relatives à ce traitement sont précisées dans nos Conditions Générales.

  1. Quelles données collectons-nous ?

Une donnée à caractère personnel est une donnée qui permet d’identifier un individu directement ou par recoupement avec d’autres données.

Nous collectons des données vous concernant qui relèvent des catégories suivantes :

  • Des données d’identification (notamment vos nom, prénom, photographie, email, numéro de téléphone) ;
  • Des données relatives à vos compétences ;
  • Des données de connexion (par exemple adresse IP, logs) ;
  • Des données économiques et financières (par exemple : RIB, factures) ;

Les données obligatoires sont indiquées lorsque vous nous fournissez vos données. Elles sont signalées par un astérisque et sont nécessaires pour vous fournir nos services.

  1. Sur quelles bases légales, pour quelles finalités et pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Finalités Bases légales Durées de conservation
Fournir nos services disponibles sur notre Site (notamment mise en relation avec des entrepreneurs) via votre compte Exécution du contrat que vous ou votre société avez souscrit avec Nous Suite à la création de votre compte, vos données sont conservées pour toute la durée de votre compte.

En cas de compte inactif pendant 2 ans, vos données personnelles seront supprimées au bout de 13 mois maximum. En outre, vos données peuvent être archivées à des fins probatoires pendant une durée de 5 ans. | | Effectuer les opérations relatives à la gestion des Experts concernant les contrats, commandes, factures et suivi de la relation contractuelle avec les Experts | Exécution du contrat que vous ou votre société avez souscrit avec Nous | Les données personnelles sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle. En outre, vos données sont archivées à des fins probatoires pendant une durée de 5 ans. Concernant les données relatives à votre carte bancaire, elles sont conservées par notre prestataire de service de paiement Stripe jusqu’au complet paiement. Les données relatives au cryptogramme visuel ou CVV2 inscrit sur votre carte bancaire, ne sont pas stockées. | | Constituer un fichier d’Experts et de prospects | Notre intérêt légitime à développer et promouvoir notre activité | Pour les clients : les données sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle. Pour les prospects : les données sont conservées pendant un délai de 3 ans à compter de votre dernier contact, à des fins de prospection. | | Adresser des newsletters, sollicitations et messages promotionnels | Notre intérêt légitime à fidéliser et informer nos clients et prospects de nos dernières actualités | Les données sont conservées pendant 3 ans à compter de votre dernier contact avec Nous. | | Répondre à vos demandes d’information | Notre intérêt légitime à répondre à vos demandes | Les données sont conservées pendant le temps nécessaire au traitement de votre demande d’information et supprimées une fois la demande d’information traitée. | | Se conformer aux obligations légales applicables à notre activité | Se conformer à nos obligations légales et règlementaires | Les factures sont archivées pendant une durée de 10 ans. Les données relatives à vos transactions sont conservées pendant 5 ans. | | Élaborer des statistiques de navigation et de l’audience du site | Notre intérêt légitime à analyser la composition de notre clientèle et améliorer nos services | Les données sont conservées pendant 6 mois. | | Recueillir vos réponses à nos enquêtes sur nos Services | Notre intérêt légitime à recueillir vos réponses à nos enquêtes afin d’améliorer nos Services | Les données sont conservées pour toute la durée de votre compte augmentée d’une durée de 2 ans à compter de la date de la dernière utilisation des Services par l’Utilisateur. | | Gérer les demandes d’exercice de droits | Notre intérêt légitime à répondre à vos demandes et à conserver un suivi de celles-ci | Si nous vous demandons un justificatif d’identité : nous le conservons seulement pendant le temps nécessaire à la vérification d’identité. Une fois la vérification effectuée, le justificatif est supprimé. Si vous exercez votre droit d’opposition à recevoir de la prospection : nous conservons cette information pendant 3 ans. |

  1. Qui sont les destinataires de vos données ?

Auront accès à vos données à caractère personnel :

  1. Le personnel de notre société ;
  2. Nos sous-traitants : prestataire d’hébergement, prestataire de service de paiement, prestataire d’envoi d’emails et de newsletters, prestataire d’organisation interne des ressources, prestataire de prise de rendez-vous ;
  3. Nos partenaires ;
  4. Le cas échéant : les organismes publics et privés, exclusivement pour répondre à nos obligations légales.
  5. Vos données sont-elles susceptibles d’être transférées hors de l’Union européenne ?

Vos données sont conservées et stockées pendant toute la durée des traitements sur les serveurs de la société Microsoft, situés en France, dans l’Union européenne.

Dans le cadre des outils que nous utilisons (voir article sur les destinataires concernant nos sous-traitants), vos données sont susceptibles de faire l’objet de transferts hors de l’Union européenne. Le transfert de vos données dans ce cadre est sécurisé au moyen des outils suivants :

  • soit les données sont transférées dans un pays ayant fait l’objet d’une décision d’adéquation de la Commission européenne, conformément à l’article 45 du RGPD : dans ce cas, ce pays assure un niveau de protection jugé comme suffisant et adéquat aux dispositions du RGPD;
  • soit les données sont transférées dans un pays dont le niveau de protection des données n’a pas été reconnu comme adéquat au RGPD : dans ce cas ces transferts sont fondés sur des garanties appropriées indiquées à l’article 46 du RGPD, adaptées à chaque prestataire, notamment de façon non exhaustive la conclusion de clauses contractuelles types approuvées par la Commission Européenne, l’application de règles d’entreprises contraignantes ou en vertu d’un mécanisme de certification approuvé.
  • soit les données sont transférées sur le fondement de l’une des garanties appropriées décrites au Chapitre V du RGPD.
  1. Quels sont vos droits sur vos données ?

Vous disposez des droits suivants s’agissant de vos données personnelles :

  • Droit à l’information : c’est justement la raison pour laquelle nous avons rédigé la présente politique. Ce droit est prévu par les articles 13 et 14 du RGPD.
  • Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder à tout moment à l’ensemble de vos données personnelles, en vertu de l’article 15 du RGPD.
  • Droit de rectification : vous avez le droit de rectifier à tout moment vos données personnelles inexactes, incomplètes ou obsolètes conformément à l’article 16 du RGPD
  • Droit à la limitation : vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles dans certains cas définis à l’article 18 du RGPD.
  • Droit à l’effacement : vous avez le droit d’exiger que vos données personnelles soient effacées, et d’en interdire toute collecte future pour les motifs énoncés à l’article 17 du RGPD
  • Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL), si vous considérez que le traitement de vos données personnelles constitue une violation des textes applicables. (Article 77 du RGPD)
  • Droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre mort, conformément à l’article 40-1 de la loi informatique et libertés.
  • Droit de retirer votre consentement à tout moment : pour les finalités fondées sur le consentement, l’article 7 du RGPD dispose que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Ce retrait ne remettra pas en cause la légalité du traitement effectué avant le retrait.
  • Droit à la portabilité : selon certaines conditions précisées à l’article 20 du RGPD, vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format standard lisible par machine et d’exiger leur transfert au destinataire de votre choix.
  • Droit d’opposition : en vertu de l’article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Notez toutefois que nous pourrons maintenir leur traitement malgré cette opposition, pour des motifs légitimes ou la défense de droits en justice.

Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant aux coordonnées ci-dessous. Nous pourrons vous demander à cette occasion de nous fournir des informations ou documents complémentaires pour justifier votre identité.

  1. Quels cookies utilisons-nous ?

Pour en savoir plus sur la gestion des cookies nous vous invitons à consulter notre Politique cookies.

  1. Point de contact en matière de données personnelles

Email de contact : dpo@mesaidespubliques.fr

Adresse de contact : SURFISCA, 122 rue Amelot 75011 Paris

  1. Modifications

Nous pouvons modifier à tout moment la présente politique, afin notamment de nous conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Ces modifications s’appliqueront à la date d’entrée en vigueur de la version modifiée. Vous êtes donc invité à consulter régulièrement la dernière version de cette politique. Néanmoins, nous vous tiendrons informé(e) de toute modification significative de la présente politique de confidentialité.

Entrée en vigueur : 14 mars 2023